Semaine du 24 au 30 décembre

27 décembre Prière liturgique André Conserière
3 janvier 2018 Célébration eucharistique Abbé Pierre Sonte

Le 24 décembre « Veillée » et lundi 25 décembre : Collecte de Noël 2017 pour l’accueil de réfugiés Syriens.

L’immigration persistante constitue un important défi pour notre société. Nous ne pouvons jamais oublier que « l’étranger » est un être humain, avec tous les droits et devoirs qui en découlent. De même pour les sans-papiers. Bien conscients de la complexité de cette situation, nous ne pouvons cependant pas construire des murs d’indifférence et d’angoisse.  Ce n’est pas dans le repli sur soi ni dans la seule recherche de nos propres intérêts que l’on peut offrir un horizon de bonheur pour le vivre ensemble et bâtir une société plus humaine.

Dans le cadre du « couloir humanitaire », 150 réfugiés pourront venir dans notre pays de manière légale et en toute sécurité. Nos diocèses vont accueillir 100 de ces réfugiés Syriens. Il s’agit de personnes particulièrement vulnérables: des familles avec enfants, des handicapés, des personnes avec problèmes médicaux ou des personnes âgées. Dans cette optique, les évêques belges demandent que la collecte de Noël 2017 soit destinée à l’accueil de ces réfugiés Syriens.

Le produit de la collecte de Noël pour l’accueil de réfugiés Syriens peut être versé sur le compte BE 06 7340 1936 2522 / BIC KREDBEBB du Centre Interdiocésain (Rue Guimard 1 1040 Bruxelles), avec la mention: Réfugiés Syriens Noël 2017

En dehors de la collecte, en signe de solidarité, les chrétiens peuvent aussi verser directement une participation sur le compte bancaire mentionné.

Le 30 et 31 décembre : : Pour l’Association Œuvres Paroissiale. (entretien et frais de la maison paroissiale, feuilles des lectures, livres caté, interventions  photos et retraite des communiants …)

HORAIRE DES CELEBRATIONS DE NOEL

Noël : lundi  25 décembre messe  à 11 h. à l’église paroissiale.  Pas de messe à Champles.

Sœurs et Frères,  Chers Paroissiens,

Nous voici à Noël ! Chaque famille ressent le désir de se rassembler, pour goûter l’atmosphère unique et irremplaçable que cette fête est capable de créer. Selon une belle habitude grâce à laquelle nous avons la joie d’échanger les vœux dans ce climat particulier, je vous adresse mon salut cordial, empli de reconnaissance pour tout ce que nous avons vécu ensemble et pour la rencontre vraie devant le Seigneur notre Dieu. Il me plaît de penser que celle-ci est presque un prolongement de cette joie mystérieuse, de cette exultation profonde qui emplit la sainte Famille, les anges et les pasteurs de Bethléem. Je la définirais comme « l’atmosphère de la grâce », en pensant à l’expression de saint Paul dans la Lettre à Tite (cf. Tt 2, 11). L’apôtre affirme que la grâce de Dieu s’est manifestée « à tous les hommes ». Que cette grâce  vous habite et féconde toutes vous entreprises.

Joyeux Noël, bonne et heureuse année 2018.

Que Dieu vous bénisse !

Pierre Akraman SONTE, prêtre.