Veillée de Noël 2021

« Nature et Foi »

Répartition des différents intervenants :

Narrateur & St François (placés à l’ambon, à gauche de l’autel en regardant le choeur) 

Chœur : 2 enfants + 1 adulte (Enfant 1 ; Enfant 2) (placés à droite de l’autel en regardant le chœur – y installer un micro fixe)

Figurants : enfants avec le symbole (pancarte sur bâton) viennent du fond de l’église. Ils s’assoient ensuite sur le côté gauche du transept durant la veillée.

Structure et constitution : 

Prologue lien avec l’Avent et les santons. Intro St François (général) + le moment de sa vie mais c’est le résumé de petites attentions, d’amour et de pauvreté de cœur, d’expériences qu’il a eue au cours de sa vie. 

A chacune des parties : Chant + 1 couplet + narrateur, St François, chœur, figurant(s).

 Chant « Que l’on chante » 

(Spot éclairant la crèche santons)

PROLOGUE – INTRO

Narrateur 

Au cours de  l’Avent, notre chemin nous a conduit à méditer les textes en les confrontant à nos vies. Nous avons invité les enfants à réaliser des « santons » et à s’approcher à chaque étape vers la crèche.  Nous aussi,  comme les santons, nous nous avançons à la rencontre de Jésus qui vient.  

Mais, le chemin est difficile : regardons les étapes 

Au début, face au découragement, laissons-nous habiter par la confiance, / façonner par l’Amour. Alors, en ne vivant pas avec inquiétude, la nature et notre foi nous aidera à garder toute notre espérance. / Nous découvrons la joie, la bonne nouvelle annoncée par l’Evangile ! Soyons donc à l’écoute de cette Parole de paix car, elle nous mènera aux imprévus de Dieu, lors de nos rencontres. En tout cas, un mystère profond à partager avec toutes les créatures du ciel et de la terre, sinon de l’univers. 

Mais,…que dit-on de la nature ?

Chœur: 

 A : Bien des gens disent qu’ils aiment la Nature, cela signifie qu’ils ne voient aucun inconvénient à s’abandonner de temps en temps au charme qu’elle présente. 

Enfant 1 : Ils sortent et prennent joie à la beauté de la terre. Ils foulent aux pieds les prairies.

Enfant 2 : Ils  cueillent quantité de feuilles et de branches qu’ils ne tardent pas à jeter ou à voir se faner à la maison.

A + Enfant 1 + Enfant 2 : C’est cela qu’ils appellent aimer la nature ! 

Narrateur Ah !… Il y a bien plus. Pour mieux  saisir, il faut  nous retrouver en 1225 à Assise, où le petit pauvre, François vit avec ses compagnons, ne s’appropriant rien, accueillant  avec simplicité et bienveillance  brigands, amis,  lépreux, témoignant ainsi de l’Evangile, partout, et tout cela seulement, pour l’amour de Dieu. 

A : En fréquentant François d’Assise, nous découvrons un autre amour. Pour François, il n’y a pas d’un côté, la beauté du monde, le soleil, la lumière et de l’autre, les humiliés, les hommes de l’ombre, les souffrants…Il y a la rencontre des deux. Il y a un amour de la vie qui englobe tous les êtres et apportent aux plus déshérités la joie de la lumière.

Narrateur : Raconte-nous !

A : « Durant une nuit d’insomnie et de souffrances, François était à bout de forces et au bord du découragement. Il suppliait Dieu de le prendre en pitié. 

François : « Ô vous tous qui passez par le chemin, prêtez attention et voyez s’il est une douleur, comme ma douleur…Toi tu es mon Père très saint, veille sur nous… »

A : Il entendit alors une voix intérieure : 

Chœur 

Enfant 1 : François, réjouis-toi ! Sois dans la joie malgré tes souffrances et tes épreuves,…

Enfant 2 : Réjouis-toi ! Vis en paix, comme si tu étais dans mon Royaume !

A : En même temps, une lumière très douce envahit son âme : la lumière du royaume tout proche… Alors un immense élan de louange souleva l’être de François.

Narrateur : Et cette louange avait la splendeur du soleil, l’éclat des étoiles, les ailes du vent, le murmure de l’eau, l’impétuosité du feu et l’humilité de la terre. Un grand soleil tournait dans l’âme de François. Le jour se levait sur Assise. C’était un matin merveilleux de lumière. François appela ses compagnons. Ils se mirent en route. Ils rayonnaient. Ils s’assirent, se concentrèrent un instant et se mirent à chanter » :

 Chant « La Valse des Créatures » (Frère Jacques Jouët) https://www.youtube.com/watch?v=UhKlF-q3L9E

Refrain :

LOUÉ SOIS-TU MON SEIGNEUR,
MONTE VERS TOI LA LOUANGE
DE TOUTE TA CRÉATION,
TU NOUS DONNES DE TE CHANTER
LOUÉ SOIS-TU MON SEIGNEUR,
IMMENSE EN MAGNIFICENCE
TU FAIS JAILLIR TA BEAUTÉ
ET L’HOMME SAIT QU’IL EST AIMÉ


Figurants : Lune, Soleil & 4 Etoiles remontent l’allée centrale avec les pancartes et les déposent dans un grand vase près de la crèche ou autre. Les enfants s’assoient ensuite dans le chœur.

CHAPITRE 1 (créatures célestes)
♫ 
Loué sois-tu pour tes créatures, pour frère Soleil
De Toi très haut, il est le symbole de ta lumière
Pour soeur Lune et les étoiles belles, précieuses et claires
Loué sois-tu mon Seigneur pour tes merveilles.

Chœur :

: Avec le soleil, la lune et les étoiles, je peux apprécier le monde que Dieu a créé. Nous avons vu que Dieu a créé en effet  le jour et la nuit. Le monde serait un lieu triste et froid sans la chaleur du soleil le jour. Et la nuit serait très noire sans la lumière de la lune et des étoiles. 

Enfant 1 : Et ce soleil rentre bien dans notre langage : ne dit-on pas « comme ils sont radieux et rayonnants, des vrais rayons de soleil ! » lorsqu’on voit des gens positifs et enthousiastes !

A : Il y a des choses que l’on peut faire le jour (faire du sport, se promener, étudier, travailler… et d’autres la nuit (dormir, regarder la TV,…). Et d’autres se font de jour comme de nuit : prier, louer Dieu,…

Enfant 2 : C’est le bon moment maintenant de remercier Dieu pour le soleil, la lune et les étoiles ! Il suffit de regarder le ciel nocturne rempli d’étoiles pour ressentir la majesté de Dieu. 

A : Cette majesté de Dieu englobe une vision plus grande que simplement la nature, dans laquelle l’homme lui-même en fait partie. De là, cette joie immense à entrer en communion fraternelle avec toutes les créatures.

CHAPITRE 2 (4 éléments)
♫ Refrain + 

Loué sois-tu pour l’air et le vent, et pour les nuages
Pour l’azur calme et tous les temps même les orages
Pour frère Feu fort et joyeux, pour humble soeur Eau
Loué sois-tu mon Seigneur du haut des cieux.

Narrateur:

L’être humain a toujours puisé son inspiration au travers des quatre éléments que sont le FEU (l’énergie), la TERRE (la solidité), l’EAU (la vie) et l’AIR (le souffle). La description de la nature en 4 éléments, datant de l’Antiquité se révèle riche de vérités sur notre situation actuelle. L’Homme contemporain qui exploite les richesses qu’il pensait inépuisables nous ramène aujourd’hui à nous référer à ces sagesses anciennes. Nous devons toujours garder à l’esprit que nous ne sommes que les locataires éphémères des richesses qui nous ont été transmises et que le bien que nous faisons à notre environnement, nous le faisons aux générations futures.

Cependant, notre vie est pleine d’orages et d’obstacles que nous ne maitrisons fatalement pas, mais il suffit parfois de retourner à la source comme Laurent, skipper passionné, regardons :

 Vidéo: « Ma foi en pleine nature : Laurent, skipper passionné » (1 :24’) https://www.youtube.com/watch?v=lxkGEFZvQig

(reprendre les phrases de Laurent sur les slides- sur fond musical)

CHAPITRE 3 (les animaux)
♫ Refrain + 

Loué sois-tu pour les beaux fruits de mère notre Terre
Elle nous porte et nous nourrit, jusqu’en hiver
Les animaux, le veau, le lionceau, le loup et l’agneau
Loué sois-tu mon Seigneur du haut des cieux.

Figurants loup et oiseaux (avec pancarte) remontent l’allée centrale; ils s’arrêtent à dans le transept.

François (en s’adressant aux enfants/oiseaux): « Mes frères, les oiseaux, écoutez la parole du Seigneur. Vous avez bien raison de louer votre Créateur. Il vous a couvert de plumes, donné des ailes pour voler et vous a logé dans l’air qui est si pur. En outre, il pourvoit à tous vos besoins sans vous soumettre à dur labeur. »

Narrateur : François parlait dans une langue qui unit toutes les créatures : l’Amour. Quel beau message aux oiseaux ! Et il y en a d’autres. Qui ne connait pas l’histoire du loup de Gubbio ? Il dévorait les animaux, agressait les hommes, les habitants avaient tellement peur qu’ils s’enfermaient chez eux. François décida de sortir de la ville avec la confiance en l’Amour de Dieu. Il s’approcha de la bête féroce et lui dit :

François (en s’adressant à l’enfant /loup): « Viens ici frère Loup ! Je t’ordonne au nom du Christ de ne faire de mal ni à personne, ni aux autres personnes. Je veux faire la paix entre toi et les habitants de Gubbio afin que tu ne les offenses plus et qu’ils te pardonnent.

Narrateur Le loup accepta, baissa la tête et déposa sa patte droite sur la main du saint. Les habitants commencèrent à louer et bénir le Seigneur pour tout cela. Le loup continua à vivre et reçu la nourriture sans faire de mal à personne.

CHAPITRE 4 (l’amour)
♫ Refrain +

Loué sois-tu prodiguant pour nous ta miséricorde
Ceux qui pardonnent, supportent les épreuves dans ton amour
Pour soeur la mort qui nous emporte dans la concorde
Acclamez Dieu maintenant et pour toujours.

Chœur :

A : Avec notre actualité environnementale brûlante, nous sommes plus que jamais appelés à soigner notre rapport à la nature. Et si ce lieu était un lieu privilégié de rencontre avec le Christ ? Et si le respect de la création permettait à toute personne en quête de spiritualité de (re)découvrir sa foi ?  Redécouvrir que tout est lié, la création, la fraternité, l’amour, le pardon, notre maison commune. Pour construire la fraternité universelle, changer nos regards, nos cœurs, notre agir, voici quelques pensées extraites de l’encyclique Laudato si du Pape François.

Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=p7f-WzPG3xk (2 :45’)

A lire sur fond musical (citations qui apparaissent dans le montage) :

  • Le sol, l’eau et les montagnes, tout est caresse de Dieu 
  • Le monde est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et la louange 
  • Toutes les créatures sont liées et tous en tant qu’êtres, nous avons besoin les uns des autres 
  • Notre maison commune est comme une soeur avec laquelle nous partageons l’existence 
  • Si nous ne parlons plus le langage de la fraternité dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du pur exploiteur de ressources 
  • La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours d’avantage en un immense dépotoir 
  • L’habitude de dépenser et de jeter atteint des niveaux inédits 
  • La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété.  On peut vivre intensément avec peu. 
  • Il nous faut une nouvelle solidarité universelle 
  • Les pauvres d’aujourd’hui ne peuvent continuer d’attendre 
  • L’immense progrès technologique n’a pas été accompagné d’un développement de l’être humain en responsabilité, en valeurs, en conscience. 
  • Les habitants de cette planète ne sont pas faits pour vivre en étant toujours plus envahis par le ciment, l’asphalte, le verre et les métaux, privés du contact physique avec la nature 
  • La paix intérieure des personnes tient, dans une large mesure de la préservation de l’écologie et du bien commun 
  • Le développement authentique a un caractère moral et suppose le plein respect de la personne humaine 
  • La vie éternelle sera un émerveillement partagé, où chaque créature, transformée d’une manière lumineuse occupera sa place 

Ecoutons par ailleurs nos enfants :

Vidéo micro-trottoir – « Victor et Pauline » (1 :00’) 

A : Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, comme Victor, Pauline et Camille, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. 

Narrateur: 

Concluons notre méditation par ces quelques mots issus de Laudato Si du Pape François :

Le sentiment d’union intime avec les autres êtres de la nature ne peut pas être réel, si, en même temps, il n’y a pas dans le cœur de la tendresse, de la compassion et de la préoccupation  pour les autres êtres humains : rien ni personne n’est exclu de cette fraternité. Tout est lié, c’est parce que tout est donné. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement, unie à un amour sincère et à un engagement constant pour les problèmes de la société. Comme êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs, dans un merveilleux pèlerinage.

Nous sommes entrelacés par l’Amour de Dieu, que Dieu porte chacune de ses créatures et qui nous unit aussi, avec une tendre affection, à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière et mère terre. 

++++++++++++

Et maintenant exultez pour Dieu, jubilez pour le Seigneur. Il nous a envoyé son fils né de la vierge Marie. En ce jour-là, le Seigneur envoya sa miséricorde et, de nuit, son cantique. Le très saint enfant bien aimé nous a été donné et il est né pour nous en chemin et fut posé dans une crèche.

 ♫ Chant « Douce nuit» 

Pierre arrive avec l’enfant Jésus + tous les figurants avec leurs pancartes. 

Retour en haut