Ça bouge à Limal et à Bierges pour nos grands jeunes !

Les Etoiles du Seigneur et Holink

Ces deux groupes, émanant des paroisses de Bierges et Limal, réunissent des jeunes qui, aidés et soutenus par leur entourage familial veulent poursuivre leur cheminement de Foi en dehors du cadre de la catéchèse traditionnelle, pour partager des expériences, des doutes, des recherches de sens à ce qu’ils peuvent vivre à leur âge et ce, avec en filigrane constant l’Esprit évangélique.

Si le groupe des Etoiles du Seigneur date d’environ quatre ans et rassemble des jeunes de onze à treize ans, le groupe HoLink quant à lui, entame sa huitième année et concerne les ados de quatorze à dix-huit ans. 

Le nom porté par chacun de ces groupes est l’émanation d’une réflexion commune. Si notre Seigneur est la Lumière par excellence, nous pourrions nous en imprégner, disaient certains, et la renvoyer, en tant qu’étoile,  tel un miroir vers nos frères et sœurs, jeunes ou vieux, porteurs d’un handicap, étrangers etc… Pour les plus jeunes, cela donne naissance aux Etoiles du Seigneur.

Quant au groupe HoLink (Holy Link : lien sacré) qui peut en étonner plus d’un, nos jeunes voulaient y voir là un lien constant les reliant au Christ, leur guide, mais aussi avec leurs semblables dans la vie de tous les jours.

Nos animés se réunissent en toute fraternité, en des endroits divers selon l’activité, entourés par des animateurs chrétiens modernes, convaincus et en phase avec leur temps.

Leur présence à l’une ou l’autre activité proposée et choisie en groupe, est basée sur une totale liberté de leur part mais néanmoins sur une forme de responsabilité « amicale » à l’égard de celles et ceux qui se dévouent pour eux.

Mais de quelles sortes d’activités peut-il bien s’agir ? Sans être exhaustif, nous pouvons en énoncer quelques-unes vécues par l’un ou l’autre groupe au cours de ces deux dernières années:

  • La sensibilisation au problème du handicap grâce à un film débat et/ ou l’écoute d’un témoignage;
  • La visite, l’écoute et le partage d’activités d’avec des personnes âgées dans une MR(S) de la région;
  • La prise en charge totale d’un office dominical dans l’une ou l’autre de nos deux paroisses;
  • La quête de témoignages divers autour d’un thème précis par le biais d’une randonnée- vélo;
  • La distribution de crêpes à Noël ou de salade de fruits en été, aux SDF dans les rues de la capitale;
  • Le partage de jeux et d’une collation avec des jeunes enfants immigrés ou avec d’autres, porteurs d’un léger handicap, en institution; 
  • Le passage d’une nuit blanche autour d’un concert rock chrétien mais aussi de la prière, la danse, la réflexion et l’adoration avec des jeunes du BW, de Bruxelles et d’ailleurs; 
  • La préparation de la Profession de Foi, nouvelle formule, qu’ont faite plus de dix jeunes cette année. C’était une première pour tout le BW.

Nous pourrions poursuivre mais ce florilège d’activités prouve à suffisance une ouverture vers des horizons des plus divers !

Enfin, puissions-nous ainsi aider ces jeunes à grandir et s’épanouir dans la Foi, en une Eglise toujours davantage ouverte sur les réalités du monde d’aujourd’hui et de demain !

Catherine 

Retour en haut