Semaine de l’Unité – Samedi

6e Jour

Accueillir l’autre : « Que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15,16)

Quand nous nous laissons transformer par le Christ, son amour en nous grandit et porte des fruits. L’accueil de l’autre est une manière concrète de partager l’amour qui nous habite.

Tout au long de sa vie Jésus s’est ouvert à ceux et celles qu’il a rencontrés. Il les a écoutés et il s’est laissé toucher par eux sans avoir peur de leur souffrance. Dans l’Évangile de la multiplication des pains, Jésus est ému de compassion en voyant la foule affamée. Il sait que l’être humain tout entier a besoin d’être nourri et que lui seul peut véritablement les rassasier de pain et étancher leur soif de vie. Mais il ne veut pas le faire sans ses disciples, sans le petit peu qu’ils peuvent lui donner : cinq pains et deux poissons.

Aujourd’hui encore il veut nous associer à cet accueil inconditionnel. Il ne faut pas beaucoup pour que chacun se sente bienvenu : un regard, une écoute attentive, une présence vraie. Lorsque nous offrons à Jésus nos pauvres possibilités, lui-même les multiplie de façon surprenante.

Nous faisons alors la même expérience qu’Abraham : c’est en donnant que nous recevons, et lorsque nous accueillons les autres, nous sommes bénis en abondance.

« Dans un hôte c’est le Christ lui-même que nous avons à recevoir ».« Ceux que nous accueillons jour après jour trouveront-ils en nous des hommes, (des femmes) qui rayonnent le Christ, notre paix ?» Taizé, Les écrits fondateurs

Prière

Jésus le Christ, tu connais notre désir d’accueillir pleinement l

Mes frères et sœurs qui se trouvent à nos côtés.
Tu sais combien souvent nous nous sentons démunis face à leur souffrance.
Toi le premier bien avant nous, tu les as déjà accueillis dans ta compassion.
Parle-leur à travers nos mots, soutiens-les à travers nos gestes,
et que ta bénédiction repose sur nous tous.

Pour approfondir : suivez ce lien

Laisser un commentaire

Retour en haut