Conseil de Fabrique, AOP

L’Association des Oeuvres Paroissiales

 

Association des Œuvres Paroissiales. L’ensemble des paroisses du doyenné de Wavre font parties d’une ASBL, avec une section AOP à Bierges. Une partie des collectes est versée à l’archevêché, une autre à la Fabrique et le reste sert à la Paroisse. L’AOP s’occupe de la catéchèse, du journal « Dimanche », tout ce qui ne concerne pas le culte. C’est elle qui gère la Maison Paroissiale.

PrésidentPh. Laurent (mail@phlaurent.be)

Secrétaire : Marie-Claire Conserière

 

Le  Conseil de Fabrique d’Eglise

 

De quoi s’agit-il ?

Ce Conseil est une institution officielle (inaugurée par l’empereur Napoléon !), sous tutelle communale, organisée au niveau de chaque paroisse organisant le vécu de la religion catholique.

Il se préoccupe de la gestion matérielle des églises, bâtiments, mobilier, patrimoine religieux de valeur culturelle, fonctionnement du culte. Le Conseil se préoccupe donc de l’aide matérielle au ministre du culte : organiste, technicien de surface, nettoyage, comptable.

 

Le Conseil de Fabrique tire ses moyens de fonctionnement essentiellement des collectes et des subventions accordées par le Conseil Communal pour équilibrer le budget. Celui-ci donne un avis sur les comptes et les budgets. Ce sont les gouvernements Provinciaux et l’Evêché qui exercent la tutelle.

Dans certaines paroisses, des revenus immobiliers et fonciers propres peuvent être non négligeables. Le curé de la paroisse est membre de droit du Conseil, de même que le Bourgmestre s’il souhaite y participer.

 

 

Pour le Conseil de fabrique de notre paroisse :

Président : Xavier Thirifays (02/652.02.79)

Secrétaire : Catherine Claes

Trésorier : Dominique Bouchat

Membres :

Père Pierre SONTE, Curé

Mr. Luc Gillard, représentant communal      

Marie-Claire Conserière

Bernard Geurts